L'Espace Numérique de Travail (ENT) est une nouvelle façon d'accéder aux différentes applications de l'Université. Au lieu d'avoir de nombreuses applications chacune ayant ses spécificités (identifiants de connexion, adresse, fonctionnalités), il n'y a plus désormais qu'un unique portail. L'interface s'adapte d'elle même au type d'utilisateur (étudiant, enseignant, personnel IATOS). Cette aide vous présente ce nouvel outil et récapitule l'ensemble des fonctions les plus importantes. N'hésitez pas à écrire à entmaster@univ-fcomte.fr pour un complément d'information ou des suggestions.
A votre arrivée sur ce site, vous accédez aux informations consultables par n'importe quel utilisateur de la toile.
Vous êtes là en tant qu'invité. Pour accéder à votre environnement personnel, vous devez vous identifier.
Voici la page d'accueil telle qu'elle apparaît lors de la connexion :
Pour vous connecter, vous allez devoir saisir votre identifiant et votre mot de passe. Ce sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour consulter votre messagerie.
Si c'est votre première connexion et que vous ne connaissez pas votre identifiant, reportez vous à la section Obtenir son identifiant.
Sinon il vous suffit de cliquer sur le bouton Entrez situé en haut à droite de l'écran afin d'accéder au service d'authentification.
Pour activer votre compte, modifier vos données, si vous avez perdu votre mot de passe, ou en cas de problèmes, cliquez sur l'un des liens situés dans l'encart entouré en rouge:
Le service d'authentification vous permet de façon sécurisée de saisir votre identifiant et votre mot de passe :
Il est commun à d'autres applications comme le webmail.
Une fois authentifié, il se souvient de vous et vous évite ainsi de resaisir systématiquement vos informations pour chaque application consultée.
Important
Il est impératif lorsque vous quittez votre poste de fermer tous les navigateurs afin d'avoir la certitude d'être totalement déconnecté de l'ensemble des services internet de l'Université dont l'ENT fait partie.
Une fois identifié, vous accédez alors à votre environnement personnel. Lors de votre première connexion, l'interface ressemble à ceci :
Sur cette image, trois zones sont mises en évidence et correspondent à la barre d'outils (bleu), aux onglets (rouge) et aux canaux (violet).
Vue de près, la barre d'outils doit ressembler à ceci :
Suivant les opérations que vous êtes en train de faire, les options disponibles dans cette barre peuvent se restreindre ou au contraire s'enrichir.
Voici une description des différentes options que vous pourrez y trouver :
- Accueil : vous permet de revenir à la page d'accueil de votre environnement, celle sur laquelle vous êtes lors de la connexion à l'ENT.
- Plan : vous permet d'afficher une structure arborescente de l'ensemble des services.
- Déconnexion : quitte votre environnement personnel pour revenir en mode anonyme et vous déconnecte du service d'authentification.
Les onglets permettent de regrouper des applications concernant un même sujet.
Ils sont situés sous le bandeau de la page et l'onglet courant est affiché dans une couleur différente :
Suivant votre statut (étudiant, enseignant, personnel IATOS), une série d'onglets prédéfinis existeront déjà à votre première connexion.
Vous ne pourrez pas les modifier mais il vous sera possible d'en créer de nouveaux dans lesquels vous pourrez ajouter des applications et les organiser.
On appelle canal une application disponible dans l'ENT. Un canal peut contenir de nombreuses choses, d'une simple page web à une application complexe en passant par des fils d'informations et bien d'autres.
La plupart des canaux intéressants sont déjà positionnés parmis les onglets prédéfinis de votre interface mais il peut y en avoir d'autres qui ne vous auront pas été imposés et que vous pourrez aller chercher selon votre besoin.
Voici l'exemple de l'onglet Porte-Documents :
Un menu déroulant liste les canaux de l'onglet courant. En cliquant directement sur l'onglet, tous les canaux s'affichent.
Pour visualiser un autre canal de cet onglet, il suffit de cliquer sur son nom.
Comme expliqué précédemment, suivant la catégorie d'utilisateur à laquelle vous appartenez (étudiant, enseignant, personnel IATOS), un certain nombre d'onglets et de canaux vous auront été prédéfinis. Toutefois, pour des questions pratiques, il n'a pas été possible de proposer de cette manière l'ensemble des canaux disponibles.
Dans cette rubrique se trouvent les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
L'obtention d'identifiant diffère entre personnels et étudiants.
Depuis la page d’accueil de l’ENT, cliquez sur le lien correspondant à votre statut : étudiants, doctorants, personnels et hébergés et suivez la procédure décrite dans la fenêtre « pop-up » qui s’affiche afin d’obtenir votre identifiant de connexion.
Les étudiants doivent saisir des informations personelles figurant sur la carte étudiant pour valider leur mot de passe.
Cliquez sur l'onglet SOS.
Ajouter un ticket (dans le menu Accueil ou Tableau de bord).
Cliquez sur le bouton Ajoutez un ticket:
Choisissez le service et la catégorie liés à la demande :
Entrez les renseignements nécessaires:
A - Indiquez l’intitulé du sujet , succinct et précis autant que possible.
B- Ecrivez la description.
C- Si vous souhaitez joindre un fichier, cliquez sur Joindre un fichier et sélectionnez votre fichier.
D- Sélectionnez la priorité et la visibilité adaptées en cliquant sur montrer les propriétés avancées
Cliquez sur Créer le ticket
Suivre un ticket :
Dans le Tableau de bord, vous disposez d’une possibilité de filtrer les tickets :
La liste des tickets répondant aux critères de tri apparaît en-dessous.
Vous avez la possibilité de paramétrer votre tableau de bord en modifiant les colonnes (ajout, déplacement, suppression).
Pour cela cliquez sur Modifier les colonnes.
Un clic sur un ticket permet d'en afficher le détail.
Détail d'un ticket :
A gauche, les propriétés du ticket s'affichent.
A droite, seront notées, dans l'ordre chronologique, les actions effectuées sur le ticket.
Il est possible :
Lorsque vous clôturez un ticket, vous avez la possibilité d’écrire un commentaire (vivement conseillé).
Dès que la demande d'assistance est traitée, le gestionnaire qui l'a prise en charge clôt le ticket. Vous avez la possibilité de refuser la clôture. Dans le cas contraire, la clôture est "approuvée" automatiquement dans un délai de 7 jours et le ticket définitivement fermé.
Un ticket peut être à l'état :
Documentation des principaux canaux :